LeGuide.com n'ira pas de son plein gré à Lagardère. La société a appelé jeudi à refuser l'offre contractuelle volontaire d'achat formulée lundi par le groupe Lagardère. Ce dernier offrait 24 euros par action, promettant ainsi aux actionnaires une plus-value de l'ordre de 32% par rapport au cours du 4 mai dernier.
Réuni le 8 mai dernier, le conseil d'administration de LeGuide.com, qui revendique le titre de leader européen sur la thématique guide d'achats / comparaison de prix, a estimé à l'unanimité que l'offre n'était pas dans l'intérêt de la société, de ses actionnaires et de ses employés.
Dans un communiqué, il fait valoir que la société est en mesure de poursuivre son développement de façon indépendante, que les différences structurelles entre les deux groupes réduisent les possibilités de synergie, pour enfin conclure que « le prix proposé ne reflète pas la valeur intrinsèque de la société ni ses perspectives ».
La société, qui estime disposer d'environ 18 millions d'euros de liquidité suite à l'acquisition de son concurrent Ciao, se voyait valorisée aux alentours de 84 millions d'euros. LeGuide.com a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 28,2 millions d'euros, assorti d'un résultat net de 4,5 millions d'euros.
Mise à jour : Lagardère a annoncé maintenir son offre.
« Cette offre, faite en numéraire, au prix de 24 euros par action, représente par rapport aux cours de LeGuide.com une prime significative de 31,2 % sur la moyenne trois mois, 25,4 % sur la moyenne un mois et 20,5 % par rapport au cours de clôture de LeGuide.com le 4 mai 2012. Elle permet aux actionnaires de LeGuide.com de réaliser leur investissement à des conditions financières avantageuses et leur offre une liquidité immédiate dans un environnement de marché particulièrement difficile. », a indiqué vendredi matin le groupe dans un communiqué.
Publication initiale, 10 mai, 18h, amendée pour souligner le maintien de l'offre de Lagardère.