Depuis la fin des années 90, les dirigeants d'Olympus ont masqué une partie des revers financiers de la firme. Consécutivement à son départ le 14 octobre dernier, le p-dg d'alors, Michael Woodford, avait fait plusieurs déclarations au sujet de ce secret de famille plutôt lourd à porter. Suite à ces mouvements, de nombreuses malversations ont été mises au jour obligeant la firme à effectuer des rectifications comptables.
Depuis, la comptabilité d'Olympus est grevée par une note évaluée aujourd'hui à 1,7 milliard de dollars (soit 1,36 milliard d'euros). Une situation des plus inconfortables à tel point que le p-dg du groupe, Fumio Ohtsubo, a été obligé de démentir les rumeurs selon lesquelles Panasonic était en passe d'entrer majoritairement au capital de la société.
Désormais, Olympus est contraint de se restructurer en annonçant plusieurs mesures destinées à relancer son activité. Tout d'abord, la direction explique qu'elle va réduire le nombre de ses employés de 2 700 personnes, ce qui représente 7 % du nombre total d'employés. La manœuvre sera progressive et devrait s'achever au 31 mars 2014. Les sous-traitants, mais également les sites de production seront touchés en priorité, précise la firme.
Dans le secteur de l'Imagerie, Olympus ajoute qu'il axera sa production autour des appareils disposant de lentilles interchangeables (MILC) mais également les appareils compacts. En se focalisant sur ces deux segments, le groupe espère disposer de revenus stables et revenir rapidement à l'équilibre budgétaire.