Olympus confirme la suppression de 2700 postes

Olivier Robillart
Publié le 08 juin 2012 à 17h37
La direction du groupe japonais confirme qu'il va procéder à une réorganisation de ses effectifs. Suite à plusieurs scandales financiers, Olympus annonce que 2 700 emplois seront supprimés d'ici mai 2014.

00FA000004822000-photo-olympus.jpg
Depuis la fin des années 90, les dirigeants d'Olympus ont masqué une partie des revers financiers de la firme. Consécutivement à son départ le 14 octobre dernier, le p-dg d'alors, Michael Woodford, avait fait plusieurs déclarations au sujet de ce secret de famille plutôt lourd à porter. Suite à ces mouvements, de nombreuses malversations ont été mises au jour obligeant la firme à effectuer des rectifications comptables.

Depuis, la comptabilité d'Olympus est grevée par une note évaluée aujourd'hui à 1,7 milliard de dollars (soit 1,36 milliard d'euros). Une situation des plus inconfortables à tel point que le p-dg du groupe, Fumio Ohtsubo, a été obligé de démentir les rumeurs selon lesquelles Panasonic était en passe d'entrer majoritairement au capital de la société.

Désormais, Olympus est contraint de se restructurer en annonçant plusieurs mesures destinées à relancer son activité. Tout d'abord, la direction explique qu'elle va réduire le nombre de ses employés de 2 700 personnes, ce qui représente 7 % du nombre total d'employés. La manœuvre sera progressive et devrait s'achever au 31 mars 2014. Les sous-traitants, mais également les sites de production seront touchés en priorité, précise la firme.

Dans le secteur de l'Imagerie, Olympus ajoute qu'il axera sa production autour des appareils disposant de lentilles interchangeables (MILC) mais également les appareils compacts. En se focalisant sur ces deux segments, le groupe espère disposer de revenus stables et revenir rapidement à l'équilibre budgétaire.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles