Western Digital : "le retour progressif à la normale a déjà eu lieu"

Olivier Robillart
Publié le 12 juin 2012 à 15h49
Western Digital confirme avoir retrouvé sa stabilité après les intempéries en Asie. Le constructeur de disques durs précise que les prix actuellement proposés sur le marché sont ceux pratiqués avant la catastrophe naturelle.

00FA000001741796-photo-logo-western-digital.jpg
La firme Western Digital revient sur deux années riches en évènements et dévoile en partie sa stratégie future. En mars dernier, Western Digital annonçait avoir bouclé le rachat de la division stockage de Hitachi pour 3,9 milliards de dollars en cash, auxquels se sont ajoutés environ 25 millions d'actions du fabricant américain.

Au niveau interne, cette acquisition ne devrait pas, dans un premier temps, modifier la structure de la société. En effet, Western Digital et Hitachi Global Storage Technologies (HGST) fonctionneront comme deux filiales indépendantes pendant 24 mois. Toutefois, WD se félicite de cette opération puisque le groupe acquiert également un portfolio de brevets permettant au groupe de proposer de nouveaux produits au fil de l'année, y compris en dehors de sa sphère de compétence traditionnelle (stockage, Cloud personnel et lecteurs multimédia).

Autre fait marquant, en 2011, deux usines de production avaient été touchées par les inondations survenues en Thaïlande. Depuis ces évènements, la firme précise qu'elle devrait retrouver « sa pleine capacité de production d'ici l'automne prochain (troisième trimestre) ». L'accroissement de l'offre de disques durs devrait donc logiquement entrainer une baisse des tarifs pratiqués. Pourtant selon Mathieu Gasquy, directeur Business pour l'Europe du Sud chez WD : « le retour progressif à la normale a déjà eu lieu car nous sommes revenus dans les mêmes bandes de prix que ceux pratiqués avant les inondations ». Prenant comme exemple un disque dur externe de 500 Go, le responsable ajoute que cet ajustement progressif des prix est désormais une réalité. Une affirmation plutôt optimiste puisque la firme explique qu'elle n'est pas encore arrivée à pleine production,de même, cette baisse des prix n'est pas forcément effective pour le consommateur final.

Toutefois, ce retour à la normale pourrait ne pas être total. Une étude d'IHS iSuppli se basant sur le tarif de vente moyen des disques a récemment estimé que si le prix au To devrait bien diminuer, le prix des petits supports de stockage ne pourrait que faiblement diminuer. Un point contesté par Mathieu Gasquy : « on reste actuellement dans une activité hyperconcurrentielle et la différenciation entre acteurs se fait désormais sur la partie logicielle c'est-à-dire sur les applications qui permettent d'administrer ses sauvegardes ou d'utiliser un Cloud personnel... Mais on sent tout de même que les prix ont diminué. Par contre, je ne sais naturellement pas quels seront les prix pratiqués dans deux ou trois mois », précise-t-il.

SSD or not SSD ?

Sur le terrain de la mémoire Flash, force est de constater que WD n'adresse pas de solution à destination du grand public. Un choix assumé à l'heure où de nombreux produits sollicités par les consommateurs (tablettes, smartphones, ultrabooks...) sont dotés de mémoire SSD. Plutôt réservé sur la question, le constructeur nous précise que la demande de stockage (principalement hors SSD, selon la firme) continue d'augmenter et qu'il se borne pour l'instant à y répondre. Western Digital ajoute : « certains usages ont certes besoin d'une technologie particulière. Pour être totalement clair, nous aurons sans doute un produit à offrir au grand public si les besoins s'en font sentir mais il faut bien comprendre que cela prendrait un certain temps de répondre à tous les besoins en SSD. Et tout cela ne se fera pas en un jour ».

Malgré ce positionnement, WD reste néanmoins « très optimiste pour la fin d'année » et annonce la sortie de nouveaux produits dès cette semaine. La firme sortira également une nouvelle gamme de solutions d'ici la fin de l'année.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles