Le dénouement du feuilleton Elpida/Micron est désormais connu. La firme explique dans un communiqué avoir signé un accord avec son rival japonais Elpida. L'opération supervisée par la Cour de Tokyo doit encore être validée par les autorités mais Micron devra débourser comme prévu la somme de 2,5 milliards de dollars (dont 750 millions en cash). Elle sera également tenue de prendre en charge certaines créances d'Elpida.
En effet, le spécialiste des composants mémoire DRAM avait déposé le bilan fin février. Après avoir annoncé que son endettement avait atteint les 4,13 milliards d'euros, Elpida Memory avait dû se placer sous la protection du régime de la faillite. Suite au retrait de SK Hynix, Micron Technology avait ensuite obtenu le droit exclusif de négocier le rachat d'Elpida.
Mark Durcan, le p-dg de Micron s'est félicité de cette opération. Il explique : « nous sommes en train de mettre sur pied une société uniquement spécialisée dans la mémoire. Les opérations de ce jour vont nous aider à renforcer notre position sur le marché des solutions de mémoires DRAM, NAND et NOR ». Dans la foulée, Micron a également annoncé une prise de participation à hauteur de 24 % dans la société Taiwanaise Powerchip Technology pour 334 millions de dollars.
La transaction devrait être finalisée dès le mois d'aout prochain, promet Micron. Si aucun grain de sable ne vient gripper les rouages de cette opération, le rachat devrait être effectif au premier semestre 2013.