Dans une présentation destinée aux marchés ainsi qu'aux investisseurs, Renesas a dévoilé sa stratégie de redressement (.pdf). L'objectif affiché par la firme japonaise est d'économiser pas moins de 43 milliards de Yens par an, soit environ 428 millions d'euros. Pour ce faire, le groupe taillera dans ses effectifs puisque 5 000 emplois sont sur la sellette, ce qui représente 12 % de ses effectifs.
Second point important de ce plan, Renesas annonce la fermeture de deux usines (Kofu et Takasaki) et prévoit également de diminuer la production de Wafers de 150 mm dans 3 usines de l'archipel. Deux autres sites pourraient enfin être fermés en fonction des prochaines directions qu'adoptera le groupe. Renesas cherche ainsi à attirer de nouveaux investisseurs et à combler ses pertes dues aux perturbations dans la chaîne logistique consécutives au tsunami de 2011ainsi qu'aux inondations en Thaïlande.
Côté concurrence, Elpida Memory vient d'être officiellement rachetée par Micron Technology qui devra débourser la somme de 2,5 milliards de dollars (dont 750 millions en cash). Micron sera également tenu de prendre en charge certaines créances d'Elpida.