Renesas taille dans ses effectifs et supprime 5 000 emplois

Olivier Robillart
Publié le 03 juillet 2012 à 17h02
Le spécialiste japonais des semi-conducteurs a dévoilé sa feuille de route afin de modifier sa structure de fonctionnement. Outre la vente de plusieurs usines de production, Renesas s'apprête à supprimer pas moins de 12 % de ses effectifs dans le monde.

00FA000002647568-photo-renesas.jpg
Dans une présentation destinée aux marchés ainsi qu'aux investisseurs, Renesas a dévoilé sa stratégie de redressement (.pdf). L'objectif affiché par la firme japonaise est d'économiser pas moins de 43 milliards de Yens par an, soit environ 428 millions d'euros. Pour ce faire, le groupe taillera dans ses effectifs puisque 5 000 emplois sont sur la sellette, ce qui représente 12 % de ses effectifs.

Second point important de ce plan, Renesas annonce la fermeture de deux usines (Kofu et Takasaki) et prévoit également de diminuer la production de Wafers de 150 mm dans 3 usines de l'archipel. Deux autres sites pourraient enfin être fermés en fonction des prochaines directions qu'adoptera le groupe. Renesas cherche ainsi à attirer de nouveaux investisseurs et à combler ses pertes dues aux perturbations dans la chaîne logistique consécutives au tsunami de 2011ainsi qu'aux inondations en Thaïlande.

Côté concurrence, Elpida Memory vient d'être officiellement rachetée par Micron Technology qui devra débourser la somme de 2,5 milliards de dollars (dont 750 millions en cash). Micron sera également tenu de prendre en charge certaines créances d'Elpida.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles