Les analystes du cabinet Gartner ont publié leurs chiffres prévisionnels sur les ventes globales d'ordinateurs au second trimestre 2012.
Entre avril et juin, les ventes d'ordinateurs sont restées relativement constantes. Plus précisément avec 87,5 millions de machines commercialisées, le marché aurait enregistré une baisse de l'ordre de 0,1% par rapport à la même période l'année dernière. Selon l'analyste Mikako Kitagawa, c'est le septième trimestre consécutif relativement médiocre. Au premier trimestre 89 millions de PC ont été commercialisés selon Gartner.
M. Kitagawa ajoute que les consommateurs privilégient en ce moment les dépenses dans d'autres types d'appareils électroniques et notamment les smartphones et les tablettes. Le marché naissant de l'ultrabook pourrait cependant changer la donne en fin d'année. Au second trimestre HP, en pôle position, s'est octroyé 14,9% de parts de marché avec 13 millions de PC (fixes, portables, netbooks) vendus contre 16,9% un an plus tôt. En seconde place nous retrouvons Lenovo avec une part de 14,7% et 12,8 millions de ventes devant Acer (9,6% - 11%). Dell et Asus sont respectivement en quatrième et cinquième place.
Dans la zone EMEA, qui regroupe les pays d'Europe, ceux du Moyen-Orient et ceux de l'Afrique, Gartner a comptabilisé 25,1 millions d'unités commercialisées soit une hausse annuelle de 1,9%. Aux États-Unis, 15,9 millions de machines ont été vendues ce qui représente une baisse de 5,7% par rapport à l'année dernière.