Sharp annonce que 2 000 employés sont concernés par un plan de départs volontaires mis en place par le conseil d'administration. La maison-mère tout comme les filiales du groupe sont touchées et la mesure devrait être effective jusqu'au 14 novembre prochain. La mesure devrait couter 273,7 millions d'euros au groupe. Des dépenses exceptionnelles qui seront intégrées aux résultats financiers annuels, qui se clôtureront le 31 mars 2013.
Dans une note, Sharp précise que le groupe s'est actuellement engagé à « prendre des mesures destinées à renforcer son chiffre d'affaires mais aussi à améliorer son bilan financier. Sharp tente donc d'améliorer sa structure de rémunération et de se réorganiser afin de faire face à la concurrence mondiale. Dans ces circonstances, Sharp a donc décidé d'offrir un programme de retraite volontaire ainsi qu'un plan de retour à l'emploi aux employés qui cherchent des opportunités de travail en dehors du groupe ».
En dehors de ce plan, Sharp ne précise pas s'il compte opérer un recentrage de ses activités. Le groupe avait déjà démenti le fait d'avoir envisager la cession de ses activités de photocopieurs, de climatiseurs et d'ampoules LED. Toutefois, le géant pourrait tout de même se concentrer sur fabrication d'écrans LCD ou sur certains appareils ménagers afin de renouer avec la croissance.