Sharp pourrait finalement supprimer jusqu'à 10 000 emplois

Olivier Robillart
Publié le 21 août 2012 à 09h11
Alors qu'elle a mis en application son plan de restructuration, la firme japonaise pourrait devoir réaliser des coupes claires dans son personnel plus importantes que prévues. Pour la presse nippone, entre 8 000 et 10 000 collaborateurs de Sharp pourraient quitter le groupe.

00FA000005255230-photo-sharp-lc-90le745u.jpg
Sharp devrait réduire prochainement ses effectifs en supprimant jusqu'à 10 000 emplois dans le cadre de son plan de restructuration. La firme fait, en effet, face à une dette de 12,7 milliards d'euros et s'attend à publier de mauvais résultats financiers approchant les 2,5 milliards d'euros de pertes. Face à ces voyants dans le rouge, la direction du groupe aurait ainsi décidé de tailler dans ses effectifs.

Ainsi, selon la presse nippone, Sharp envisagerait d'aller jusqu'à la suppression de 10 000 emplois dans le monde, soit environ 20 % de ses effectifs. En outre, deux sites de production de téléviseurs en Chine et au Mexique seraient vendus au constructeur taïwanais Hon Hai Precision Industry, appelé également Foxconn. Pour l'instant, aucune confirmation n'a été donnée de la part de la firme, Sharp se contentant d'évoquer auprès de Reuters des « alliances possibles » avec Foxconn.

Toujours est-il que Sharp devra tout de même opérer un recentrage de ses activités. Le groupe avait pourtant démenti le fait d'avoir envisager la cession de ses activités de photocopieurs, de climatiseurs et d'ampoules LED. Toutefois, le géant pourrait tout de même se concentrer sur fabrication d'écrans LCD mais également de téléphones portables et de produits électroménagers.

Mis sous pression par ses créanciers Mizuho et Mitsubishi, Sharp pourrait devoir tout de même lâcher du lest et accepter une prise de participation à hauteur de 20 % de la part de Foxconn, fournisseur de composants pour Apple. En attendant cette dernière éventualité, Sharp devra présenter en septembre un rapport évaluant ses actifs et identifier ses divisions vendables.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles