Après avoir perdu 369.000 clients sur le premier trimestre 2012, Bouygues Telecom se félicite d'avoir su limiter l'érosion sur le deuxième trimestre : l'activité mobile de l'opérateur enregistre en effet une perte nette de 71 000 clients, qui concerne au premier chef les adeptes du prépayés puisqu'elle recouvre en réalité 55 000 nouveaux abonnés forfait.
La filiale B&you, lancée pour contrer l'arrivée de Free Mobile, continue quant à elle sa croissance : elle passe de 253 000 clients à la fin du premier trimestre à 452 000 clients au 30 juin dernier.
Sur le plan financier, les bouleversements survenus sur le marché ne se révèlent pas sans impact, puisque Bouygues Telecom affiche un chiffre d'affaires (fixe et mobile) en baisse de 7% sur le premier semestre, à 2,676 milliards d'euros. Le recul s'intensifie d'ailleurs si l'on observe le seul deuxième trimestre, à -10%, en raison des nouveaux tarifs mis en place par l'opérateur, ainsi bien sûr que par la réduction du parc client.
« Dans ce contexte, un plan d'adaptation et d'économies de 300 millions d'euros concernant la réduction des coûts commerciaux et des coûts d'exploitation de l'activité Mobile est en cours pour un plein effet en 2013 », indique l'opérateur, faisant notamment allusion au plan de départ volontaire négocié en juillet. Bouygues Telecom prévoit désormais un recul d'environ 10% de son chiffre d'affaires pour l'année 2012.
Dans le fixe en revanche, le tableau se révèle nettement plus souriant, avec un chiffre d'affaires en hausse de 40% sur un an pour le deuxième trimestre. La filiale du groupe Bouygues revendique ainsi 1,4 million d'abonnés au 30 juin 2012 (hors abonnés issus du rachat de Darty Telecom), soit 158 000 recrutements nets sur le premier semestre, alors que les retombées de la Bbox Sensation ne sont attendues que pour le trimestre en cours.
L'opérateur a par ailleurs annoncé mardi la mise en place des accords de distribution conclus début juillet avec Darty, qui référencera maintenant ses offres fixes et mobiles.