Le projet de loi de Finances pour 2013 doit établir le budget des autorités publiques mais également mettre en lumière les projets et autres statuts soutenus par le gouvernement. Suite à la publication de ce dernier, un collectif baptisé « Les Pigeons » a tenu à soutenir certains représentants de la « Net économie ».
Cette organisation regrettait ainsi que les charges concernant les auto-entrepreneurs soient alourdies. Elles seront en effet alignées sur le barème de l'impôt sur le revenu car le projet de budget pour 2103 supprime l'exonération de cotisations sociales. Selon la critique, cette mesure doit certes rapporter 4 millions d'euros mais aura pour conséquence d' « augmenter les charges sociales pour les auto-entrepreneurs désormais alignées sur les autres statuts d'entrepreneurs individuels. »
Face à cette levée de boucliers, Fleur Pellerin, la ministre de l'Economie numérique a répondu au NouvelObs que les « détails du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ne sont pas encore connus [...]Les principes fondateurs du statut - et qui constituent en grande partie son attrait- sont préservés : des cotisations sociales simplifiées calculées sur la base du chiffre d'affaires, possibilité pour les auto-entrepreneurs de rester deux ans dans le régime même quand ils ne réalisent aucun chiffre d'affaires, etc ».
Elle admet cependant que les taux de cotisations sociales augmenteront bel et bien représentant alors « entre 15 euros et 25 euros par mois et par auto-entrepreneur en fonction des statuts ». Les débats vont continuer dans les prochains jours. Par contre, la ministre n'a pas précisé si elle comptait recevoir rapidement les représentants des entrepreneurs.