À 3 dollars hier, mardi 20 novembre, à la clôture de Wall Street, l'action Groupon est bon marché. L'occasion pour le fonds d'investissement Tiger Global Management d'acquérir 65 millions de titres du spécialiste des bonnes affaires, représentant 202 millions de dollars. Cette position permet au hedge fund de revendiquer 9,9% du capital, d'après un document remis à la Securities and Exchange Commission (SEC) et consulté par Bloomberg.
Mais ce fonds, basé à New York et immatriculé dans les Îles Caïmans, ne jouera pas un rôle actif. Car l'investissement souscrit est dit de type « 13G », ce qui fait attribue au nouvel actionnaire un rôle passif. En effet, Tiger Global ne prendra pas part à l'orientation stratégique du groupe. Ce fonds, détenu par Charles Coleman, est par ailleurs connu pour avoir investi dans LinkedIn et Facebook avant que ce dernier n'entre sur les marchés financiers.
Groupon s'est lancé en Bourse le 4 novembre 2011 avec une valeur d'introduction de 20 dollars par action, le valorisant alors à 12,7 milliards de dollars. Par ailleurs, alors que la société prévoyait d'écouler 30 millions d'actions entre 16 et 18 dollars, elle en a vendu 35 millions, ce qui représente une levée de fonds de 700 millions de dollars. Mais depuis, la société a perdu près de 80% de sa valeur. Groupon pèse aujourd'hui 2,2 milliards de dollars en Bourse.
Malgré un chiffre d'affaires en progression, la société ne parvient toujours pas à rassurer les investisseurs, qui doutent de sa capacité à améliorer sa croissance sur le long terme. En effet, le chiffre d'affaires progressait de 45% au deuxième trimestre, . Groupon avait également annoncé dans le même temps une perte nette de 3 millions de dollars, précipitant son titre à un plus bas historique de 2,63 dollars.
Si la stratégie de Tiger Global peut paraître risquée, le site EasyBourse indique que son avis doit être considéré. Avec 8,8 milliards de dollars d'encours sous gestion, ce fonds serait l'un des plus rentable au monde : il a réalisé une performance de quelque 25,5% depuis le début 2012. Signe que cette annonce est prise au sérieux, le titre Groupon a ouvert la séance à 3,46 dollars, mercredi 21 novembre, en hausse de 8,5%.