En juillet dernier, VMware avait en effet annoncé le rachat de Nicira pour plus d'1 milliard de dollars alors que plus récemment, Cisco a mis la main sur le spécialiste de la virtualisation de la gestion des équipements réseau Cariden (pour 141 millions de dollars).
Si l'opération est stratégique pour Juniper, elle l'est d'autant plus pour Contrail Systems, la start-up ayant été fondée en début d'année seulement. Elle est le signe que la virtualisation de la gestion des équipements réseau est une tendance clé puisqu'en permettant d'appliquer la notion de virtualisation à la couche réseau, la technologie permet de gérer des réseaux virtuels de manière autonome.
De son côté, Bob Muglia, vice-président de la division dédiée aux logiciels de Juniper précise qu'avec cette acquisition, le groupe tient son rôle « d'investisseur stratégique puisque nous avons reconnu les avantages inhérents à l'approche que propose Contrail et nous sommes ravis d'acquérir leur technologie afin de la combiner à la nôtre ».