Pour ce faire, Cisco va débourser 141 millions de dollars en cash et devrait entériner formellement l'opération d'ici la fin de son deuxième trimestre fiscal 2013. L'objectif du groupe est alors de pouvoir rapidement intégrer les services développés par Cariden dans sa propre gamme d'outils destinés aux fournisseurs réseau.
Dans une note, Surya Panditi, directeur général de la division réseau de Cisco précise que cette acquisition va renforcer « l'engagement de Cisco à offrir aux fournisseurs de services des technologies dont ils ont besoin pour optimiser et monétiser leurs réseaux. Compte tenu de la convergence généralisée des réseaux IP et optiques, la technologie Cariden va aider les transporteurs à gérer plus efficacement la bande passante et le trafic réseau ».
Cisco entend donc améliorer ses compétences en matière de réseaux optiques et proposer à ses clients une expertise plus pointue dans ce domaine. Cette opération est également la marque de l'appétit de Cisco puisqu'il s'agit du troisième rachat de la firme pour le mois de novembre après Meraki et Cloupia (cloud computing).