Sharp, profitable ce trimestre, espère d'autres financements

Thomas Pontiroli
Publié le 07 janvier 2013 à 17h24
Pour son troisième trimestre fiscal, Sharp publiera un profit opérationnel supérieur aux attentes, ce qui devrait conditionner de nouveaux prêts, et faire espérer au japonais un remboursement de sa dette.

00F0000005640194-photo-sharp.jpg
Sur les trois derniers mois, le japonais Sharp a dégagé un bénéfice opérationnel plus important que prévu, à en croire le président de la société, Takashi Okuda, qui s'est exprimé face à des journalistes à Osaka, et dont Reuters cite les propos. Sur la même période en 2011, le groupe nippon s'affichait en perte de 210 millions d'euros. Aucune autre indication chiffrée n'a été donnée quant aux résultats de ce trimestre qui seront connus dans moins d'un mois. Sur l'ensemble de l'année, la perte nette devrait tout de même se chiffrer à 1,3 milliard d'euros.

Entre octobre et décembre, les ventes d'appareils ménagers ainsi que la légère reprise des ventes de téléviseurs LCD ont permis d'améliorer les résultats, a souligné le président de la société. Sur l'ensemble du semestre, qui finira en mars 2013, le groupe japonais s'attend également à des résultats positifs. Cette annonce devrait permettre à Sharp d'obtenir de nouveaux financements afin d'honorer des échéances de remboursement.

En septembre dernier, le japonais obtenait un prêt de 2,1 milliards d'euros, qui venait s'ajouter à un précédent de 1,5 milliard. Pour cela, Sharp avait payé le prix fort en cédant des usines d'assemblage de télévisions et en se séparant de ses activités de panneaux solaires basées en Europe et aux États-Unis. La société avait également hypothéqué son siège ainsi que plusieurs usines pour obtenir ces prêts.

Sharp, qui doit rembourser un emprunt de 3,6 milliards d'euros dans les prochains mois, serait toujours en négociations avec Foxconn, portant sur la prise de contrôle de 9,9% du capital. Takashi Okuda a en effet confirmé que les deux parties étaient toujours en discussions. En attendant, l'américian Qualcomm a pris les devants en décembre dernier en injectant 120 millions de dollars dans la société japonaise.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles