Big Data : vers un soutien à la filière française ?

Olivier Robillart
Publié le 17 janvier 2013 à 13h31
Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l'Economie numérique a confié à l'Afdel le soin de mener une réflexion sur la filière du Big Data en France. Le représentant des éditeurs de logiciels devra lui livrer l'ensemble des clés permettant l'émergence de « champions nationaux » sur ce segment.

00FA000005383815-photo-logo-bigdata.jpg
Désignée par Fleur Pellerin pour mener une réflexion sur le Big Data, l'Afdel indique qu'elle se concertera très prochainement avec les acteurs du secteur. L'ambition de la ministre est ainsi de profiter de la manne que représente ce secteur quelles considère comme étant « décisif » pour attirer de nouveaux contrats, notamment étrangers, et soutenir les sociétés françaises du secteur.

Pour ce faire, elle passera par l'entremise de l'initiative Paris Capitale numérique, ce projet vise à établir, d'ici 2014, un quartier dédié au numérique à Paris ou dans sa proche banlieue. Ainsi, Fleur Pellerin a déjà demandé à Tariq Krim (fondateur de Netvibes et Jolicloud) d'établir une cartographie des talents émergents de la filière numérique. Le Big Data figure donc parmi les priorités.

Indirectement, la Caisse des dépôts soutiendra l'initiative et l'initiative ministérielle. En attendant, l'Afdel se félicite d'avoir été sélectionné pour mener à bien cette réflexion et estime dans un communiqué qu'à « l'horizon 2015, 200 milliards d'unités le nombre des objets connectés seront en circulation et les volumes de données collectés devraient atteindre une moyenne d'un téraoctet par habitant de la Planète. Dans les 5 années à venir, le marché global du Big data pourrait atteindre 40 milliards d'euros ».

Le groupe de travail de l'association des d'éditeurs de logiciels sera piloté par Bertrand Diard de Talend. L'Afdel devrait présenter son plan d'action concerté dans les prochaines semaines. Fleur Pellerin recevra alors le document et décidera des suites à donner.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles