Désignée par Fleur Pellerin pour mener une réflexion sur le Big Data, l'Afdel indique qu'elle se concertera très prochainement avec les acteurs du secteur. L'ambition de la ministre est ainsi de profiter de la manne que représente ce secteur quelles considère comme étant « décisif » pour attirer de nouveaux contrats, notamment étrangers, et soutenir les sociétés françaises du secteur.
Pour ce faire, elle passera par l'entremise de l'initiative Paris Capitale numérique, ce projet vise à établir, d'ici 2014, un quartier dédié au numérique à Paris ou dans sa proche banlieue. Ainsi, Fleur Pellerin a déjà demandé à Tariq Krim (fondateur de Netvibes et Jolicloud) d'établir une cartographie des talents émergents de la filière numérique. Le Big Data figure donc parmi les priorités.
Indirectement, la Caisse des dépôts soutiendra l'initiative et l'initiative ministérielle. En attendant, l'Afdel se félicite d'avoir été sélectionné pour mener à bien cette réflexion et estime dans un communiqué qu'à « l'horizon 2015, 200 milliards d'unités le nombre des objets connectés seront en circulation et les volumes de données collectés devraient atteindre une moyenne d'un téraoctet par habitant de la Planète. Dans les 5 années à venir, le marché global du Big data pourrait atteindre 40 milliards d'euros ».
Le groupe de travail de l'association des d'éditeurs de logiciels sera piloté par Bertrand Diard de Talend. L'Afdel devrait présenter son plan d'action concerté dans les prochaines semaines. Fleur Pellerin recevra alors le document et décidera des suites à donner.