Spark : Microsoft ouvre un incubateur pour start-ups à Paris

Alexandre Laurent
Publié le 12 février 2013 à 12h47
Microsoft France inaugurera le 4 mars prochain un espace dédié aux start-ups en plein coeur de Paris. Baptisé « Spark » il se veut un incubateur permettant d'accélérer la réalisation de projets innovants.

Jean Ferré, directeur de la Division Plateforme et Ecosystème (DPE) chez Microsoft France, a profité de l'ouverture des Techdays 2013 pour annoncer l'inauguration prochaine d'un nouvel incubateur pour start-ups situé à Paris. Baptisé Spark, celui-ci ouvrira ses portes le 4 mars prochain dans le quartier du Sentier, où bien des sociétés du Web français ont débuté. Le projet, « une première mondiale chez Microsoft », est porté par un espace de 300 m² qui proposera dans un premier temps 40 places accessibles à la journée ou pour des cycles de trois mois.

0190000005712860-photo-microsoft-spark.jpg

« Avec Spark, nous souhaitons aider les gens qui ont des idées à créer leur entreprise, ou aider les gens qui sont déjà en entreprise à venir concrétiser leurs projets dans un esprit d'innovation ouverte », s'est félicité mardi Jean Ferré, qui en 2000 avait participé à la création d'une association depuis reconnue dans l'univers des start-ups, Silicon Sentier - laquelle planche sur la mise en place de son futur siège parisien.

Microsoft promet un accompagnement permanent aux futurs résidents avec, sur site, des experts reconnus sur ses propres technologies mais aussi des intervenants venus de l'extérieur, qu'il s'agisse d'investisseurs ou de partenaires comme l'Inria.

« 40 places, ça n'est pas énorme, mais ça n'est qu'un début », commente encore Jean Ferré, selon qui des implantations similaires pourraient rapidement voir le jour dans des villes comme Londres ou Berlin. « Le lieu a vocation à grandir, mais on souhaite aussi qu'il soit accessible de l'extérieur, hors murs, et l'on prévoit des branches dans pas mal d'universités ».

A sa façon, Microsoft souhaite donc s'inscrire dans la dynamique d'encouragement des start-ups prônée par les associations spécialistes du genre, mais aussi par le gouvernement avec l'annonce du projet « Paris Capitale Start-up », visant à créer un quartier dédié aux entreprises innovantes. Une bonne façon pour le numéro un mondial des éditeurs de logiciels de se positionner comme l'un des catalyseur de l'environnement parisien tout en favorisant la promotion de ses outils et plateformes. Les projets lancés dans le cadre de sa grande compétition Imagine Cup auront d'ailleurs une place toute trouvée au sein de Spark.

01F4000005712854-photo-microsoft-spark.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles