Le réseau social Pinterest fait un pas vers les entreprises, et la monétisation. D'après TechCrunch, le site a commencé à déployer une solution d'analytique, baptisée Web Analytics Pinterest. L'intérêt pour les marques est notamment de mesurer, graphiques à l'appui, combien de membres du réseau interagissent avec elles et parlent de leurs produits, via les « pins ».
Actuellement, Pinterest n'affiche pas de publicités sur son site Internet, mais force est de constater qu'un nombre grandissant de marques intègrent le réseau social dans leurs campagnes de communication, en s'appropriant l'espace à leur manière. Pour Greg Sterling, analyste chez Opus Research et interrogé par Reuters, Pinterest ne pouvait pas commencer à faire payer les entreprises sans leur offrir un vrai outil de mesure de leurs dépenses. Selon lui, Web Analytics pose les bases de nouveaux moyens de monétisation.
Rappelons que le modèle économique actuel de Pinterest n'est pas totalement défini. Il repose en partie sur l'affiliation : le réseau est rémunéré lorsqu'un de ses membres clique sur l'image d'un produit, se rend sur le site e-marchand correspondant et achète ce produit. Mais ces liens auraient été introduits dans un but expérimental et ne seraient pas au cœur du modèle économique. Pinterest compterait pour l'instant davantage sur les levées de fonds. Fin février, le réseau a levé 200 millions de dollars, portant sa valorisation à 2,5 milliards.