Les sociétés cotées peuvent publier des données financières sur les réseaux sociaux

Olivier Robillart
Publié le 04 avril 2013 à 10h08
Aux Etats-Unis, le gendarme de la bourse vient de publier un document dans lequel il précise que les sociétés cotées en bourse peuvent diffuser leurs informations financières clés sur les réseaux sociaux. La SEC précise que cette mesure permet à l'ensemble des personnes éventuellement intéressées d'accéder à ce type de données.

00FA000003892040-photo-logo-sec.jpg
Le régulateur de la bourse américaine rend public un document livrant des détails sur la manière dont une entreprise cotée peut diffuser sur les réseaux sociaux des informations relatives à son actualité financière. La SEC autorise en effet ces sociétés à utiliser les médias sociaux tels que « Facebook et Twitter pour annoncer des informations clé, toutefois ces dernières doivent rester conformes aux règles déjà établies en la matière ».

Le gendarme boursier confirme donc que les règles actuellement en vigueur ont vocation à s'appliquer aux réseaux sociaux. Par contre, il précise que ce type de communication est valable uniquement si l'accès à ces moyens n'est pas restreint. De même, les sociétés doivent indiquer à leur auditoire sur quels comptes les données seront éventuellement publiées.

George Canellos, directeur de la division coopération au sein de la SEC précise : « une partie des porteurs ne doit pas être mesure de prendre l'avantage sur d'autres si la société a diffusé des informations importantes à certains d'entre eux. La plupart des médias sociaux sont parfaitement capables de proposer des méthodes de communications idoines pour les investisseurs, toutefois, l'accès à ces derniers ne doit pas être restreint ».

Si cette annonce de la SEC peut paraître logique, la pratique de la publication de données clés sur les réseaux sociaux a provoqué une polémique lorsque Reed Hastings, le p-dg de Netflix avait publié sur sa page Facebook une note précisant que le service venait de dépasser le milliard d'heures de consultation de vidéos par mois. Cette donnée fut à l'époque un signe de la bonne santé de Netflix, que les marchés avaient alors su interpréter à l'avantage de la valeur du titre du service de streaming.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles