BPCE vend meilleurtaux.com au fonds Equistone

Olivier Robillart
Publié le 17 avril 2013 à 13h18
Le groupe bancaire BPCE (Banque Populaire/Caisse d'Epargne) annonce avoir vendu son site de courtage en ligne meilleurtaux.com. Le montant de la transaction n'est pas indiqué mais certains évoquent la somme de 20 millions d'euros.

00FA000000553100-photo-meilleurtaux-com.jpg
En septembre 2007, le groupe Caisse d'Epargne devenait majoritaire dans le capital du service de courtage en ligne meilleurtaux.com. A l'époque, la société était alors valorisée à 137 millions d'euros. Six années plus tard, BPCE annonce la cession de la totalité de sa participation dans le site au fonds Equistone Partners.

Le groupe précise dans une note que les négociations ont débuté en février dernier, le partenaire exclusif étant alors ce fonds d'investissement. BPCE précise en outre que la vente entre dans le cadre de son plan de cession d'actifs non-stratégiques. Par contre, le montant officiel de la transaction n'est pas connu. Toutefois, l'Agefi indique pour sa part que le prix de la vente est de 20 millions d'euros, loin donc des prévisions de 2007.

Meilleurtaux.com n'a en effet pas été bénéficiaire depuis son rachat par le groupe bancaire et son propriétaire a été sommé de revoir la structure du service de courtier. D'autres services ont même été fermés afin de conserver l'ensemble à l'équilibre. Toujours est-il que l'équipe actuelle se dit « totalement associée à cette opération » et précise maintenir sa stratégie d'équilibre initiée en 2011.

Malgré les difficultés rencontrées par le service, Guillaume Jacqueau, Managing Partner Europe d'Equistone se dit optimiste pour l'avenir et précise : « que l'immobilier représente un investissement majeur dans le budget des français. Le recours aux courtiers, aujourd'hui limité à 20%, est donc amené à croître. Avec sa marque à forte notoriété et un réseau d'agences franchisées comptant plus de 160 points de vente, Meilleurtaux.com est idéalement positionné pour bénéficier de ce potentiel de croissance ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles