Pour acquérir 70% de Sprint, Softbank veut lever 3 milliards de dollars (màj)

Olivier Robillart
Publié le 30 avril 2013 à 11h52
Après avoir convenu de racheter 70% du capital de Sprint, le troisième opérateur mobile du Japon cherche désormais des fonds. Softbank entend ainsi lever pas moins de 3 milliards de dollars.

00FA000005463059-photo-softbank-sprint.jpg
En octobre dernier, Softbank indiquait avoir racheté 70% du capital du troisième plus gros opérateur mobile des États-Unis, Sprint. Le groupe nippon emportait donc le morceau mais doit désormais débourser la somme de 15,4 milliards d'euros dans cette opération. Il indique à l'AFP qu'il en règlera une partie en procédant à une émission d'obligations.

Cette procédure devrait lui rapporter 3 milliards de dollars et non seulement 2 comme prévu. Toujours est-il que le conseil d'administration a voté cette émission d'obligations, ces dernières devant alors arriver à maturité en 2020.

Pour rappel, Sprint avait reçu une contre-offre émanant de Dish Network certes plus élevée (à hauteur de 25 milliards de dollars) mais assortie de nombreux prérequis pouvant éventuellement handicaper l'opérateur japonais. Aussi, cette seconde offre n'aurait été qu'au stade préparatoire alors que les propositions de Softbank étaient fermes. L'opération devrait être finalisée au premier juillet prochain.

Mise à jour

Softbank indique qu'il ne souhaite pas relever son offre de 20,1 milliards de dollars afin de racheter une grande partie du capital de l'opérateur Sprint. A l'occasion de la présentation de ses résultats financiers, le groupe japonais a toutefois précisé qu'il a totalisé, sur l'année un bénéfice net de 2,75 milliards d'euros ainsi qu'un résultat d'exploitation en progression de 10,3% sur un an. Aussi, son chiffre d'affaires a augmenté de 5,5%.

Par contre, Softbank n'a pas adressé ses prévisions pour le reste de l'année et doit encore donner une seconde conférence de presse dans la journée afin de préciser ses intentions concernant le rachat de 70% du capital de Sprint.

Version initiale de l'article publié le 19/04/2013 à 17h07
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles