L'opérateur télécoms numéro un au Japon, NTT Docomo, annonce sa volonté d'investir 50 millions de dollars dans le capital de son compatriote, le fabricant d'appareils électroniques Pioneer. Cet investissement va permettre au groupe de télécoms de peser 7% du capital de Pioneer et d'en devenir ainsi le deuxième actionnaire derrière Sharp qui détient 9,34% du capital. Même si ce dernier, en grandes difficultés financières, pourrait à terme céder ses parts.
Cette prise de participation va permettre à NTT Docomo d'intégrer les technologies et services d'informations pour automobile de Pioneer et de les lier à ses solutions de cloud mobile. Cette opération permettra à l'opérateur de percer dans le domaine des systèmes de navigation intelligents. « Nous recueillerons les données des appareils Pioneer et des mobiles afin de fournir des données de trafic », précise l'opérateur.
Cet argent va permettre à Pioneer de soutenir son développement en surfant sur le boom des communications mobiles. Au premier trimestre 2013 clos au 31 mars, le groupe japonais a vu son chiffre d'affaires stagner à 3,4 milliards d'euros (452 milliards de yens), alors que le profit opérationnel a plongé de 52% à 45 millions d'euros. Au final, Pioneer s'en sort avec une perte nette de quelque 1,5 milliard d'euros.
Mitsubishi va renforcer sa position
Malgré tout, l'activité de systèmes pour automobile a progressé de 15,4% en mars comparé à l'an dernier, avec un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros, grâce à la demande au Japon et en Amérique du Nord. Et les perspectives sont encourageantes dans ce domaine puisque le japonais s'attend à accélérer encore sa croissance dans les prochains mois. En revanche, la division Home a dégringolé de 22% à 730 millions d'euros.
Dans la foulée, la société a annoncé une alliance à venir avec Mitsubishi Electric autour du développement des systèmes de navigation pour automobile. Ce dernier devrait injecter plus de 38 millions de dollars, portant sa participation totale à 7,5% du capital, et devenant donc le deuxième actionnaire devant NTT Docomo. La finalisation de l'opération devrait intervenir d'ici la fin du mois de juin.