Softbank s'apprête à investir le marché américain. Il devrait en effet bientôt boucler le rachat de Sprint Nextel. Les actionnaires du troisième opérateur télécom américain ont approuvé l'opération, par une très large majorité (80%). Pour Softbank, il s'agit là du plus gros investissement jamais réalisé, puisque le japonais va débourser 21,6 milliards de dollars dans la transaction.
Cette somme lui permettra de s'emparer de 78% du capital de Sprint, et de le recapitaliser de 5 milliards de dollars. Dans un communiqué, Dan Hesse, le directeur général de Sprint Nextel, a évoqué « un jour historique ». Et d'ajouter : «La transaction avec Softbank devrait améliorer la valeur à long terme de Sprint et sa position concurrentielle, en créant une société avec une plus grande flexibilité financière».
Softbank avait le champ libre depuis que Dish Network, qui s'était lui aussi positionné sur le rachat de Sprint, a jeté l'éponge. Il avait de son côté formulé une offre de 25 milliards de dollars. Cette offre, relate la BBC, aurait cependant été considérée comme plus risquée de la part des actionnaires, avec la crainte d'alourdir le fardeau de la dette de Sprint. Désormais, il ne manque plus que l'aval de la Federal Communications Commission pour finaliser la transaction.
Dish Network, qui se bat en parallèle contre Sprint pour l'acquisition de Clearwire, risque de faire figure de grand perdant de cette affaire. Car le bol d'air fais injecté dans les caisses par Softbank pourrait bien lui permettre de doubler son concurrent sur le dossier.