L'embellie se confirme pour le géant de l'électronique Philips. Après avoir signé un début d'année encourageant, le groupe diversifié néerlandais triple son bénéfice net au deuxième trimestre comparé à l'année dernière. Celui-ci atteint désormais 317 millions d'euros. De quoi conforter la société dans ses prévisions annuelles.
Alors que les ventes s'érodaient encore en mars, Philips a réussi à inverser la vapeur en juin, où son chiffre d'affaires s'est amélioré de 1,5% à 5,65 milliards d'euros. Cette performance, la société la doit à sa branche Consumer Lifestyle, celle qui comprend les appareils domestiques. Les ventes de cette division ont en effet progressé de 13% pour dépasser le milliard d'euros de recettes. Philips explique ce dynamisme par l'engouement pour ses produits liés à la santé comme les brosses à dents électriques.
Plus timide, la branche dédiée à l'éclairage ne s'est améliorée que de 1% en un an ce trimestre, ce qui représente un chiffre d'affaires stable de 2 milliards d'euros. Dans ce secteur, Philips essaie d'innover pour retrouver une dynamique. Il a par exemple lancé son système d'ampoules connectées Hue (lire notre test), désigné meilleur produit de l'année par Forbes. Mais facturé 200 euros le kit d'ampoules, cette solution se limite à un public de niche et ne redonnera pas seule des couleurs à la branche éclairage.
Le plan d'économies permet de redresser la barre
Quant à sa branche médicale, Philips dit avoir enregistré un bond de 7% de ses commandes, principalement pour ses machines à rayons X. En attendant que ces nouveaux clients se mesurent d'un point de vue financier, le néerlandais voit son chiffre d'affaires pour cette division perdre 2% au deuxième trimestre. Il est repassé sous les 2,4 milliards d'euros - 41% des recettes de l'entreprise.
Ce qui a finalement relancé les profits de Philips, c'est surtout la poursuite du plan de réduction de coûts entamé à l'automne 2011, et qui doit permettre au groupe d'économiser 1,1 milliard d'euros d'ici à 2014. Philips a depuis cette date réussi à épargner 673 millions d'euros, dont 202 millions lors du premier semestre 2013. L'entreprise a réalisé l'essentiel de ses 6 700 suppressions de postes, soit 84%.
Philips ne fournit pas de prévisions chiffrées pour le reste de l'exercice fiscal. Frans van Houten, le directeur général de la société, précise que malgré ses « préoccupations » autour des « incertitudes économiques à travers le monde », la société « maintient ses objectifs financiers pour cette année ».