Sur les 10 euros payés par les abonnés premium du service de streaming musical Spotify, 7 euros partent directement dans les poches des ayants droit. C'est ce qu'indique l'agence Reuters après avoir consulté les résultats de Spotify pour l'année 2012, publiés auprès du registre du commerce et des sociétés luxembourgeois, où son siège social est implanté.
Sur l'année 2012, Spotify a vu croître ses revenus de façon impressionnante. Ces derniers ont en effet plus que doublé, à 435 millions d'euros sur la période contre 190 millions il y a un an. À l'inverse, le résultat net s'avère décevant, puisque la perte nette de 45,4 millions d'euros en 2011 s'est creusée en 2012, à 58,7 millions d'euros.
« Nous ne pouvons pas exclure la nécessité ou la volonté de dégager davantage de fonds dans le futur afin de financer des initiatives de croissance future », explique Spotify.
Les résultats de la firme montrent bien la singularité du marché de la musique en ligne et les difficultés à trouver un modèle économique rentable. À ce jour, Spotify compte 20 millions d'utilisateurs dans le monde, pour 5 millions d'abonnés à des offres payantes.
À lire également :