Le marché chinois des smartphones est en plein essor, et les plus grands fabricants mondiaux l'ont bien compris. Selon IDC, plus de 78% des mobiles écoulés dans le pays au deuxième trimestre 2013 étaient des smartphones.
Ce taux était néanmoins de 80,4% au premier trimestre. Il dépasse tout de même largement la moyenne mondiale, où les feature phone devraient ne passer au second plan qu'à compter de cette année. En France, la transition a été opérée à la fin 2012.
Au total, le cabinet IDC fait savoir que 110 millions de mobiles ont été vendus sur la période, dont 86 millions de smartphones. Le segment progresse ainsi de plus de 10% par rapport aux ventes relevées au premier trimestre de l'année, relève IDC.
Pour lui, ces bons résultats ont pu être obtenus grâce à la forte demande de terminaux bas de gamme, à moins de 800 yuans (96 euros) et capables de supporter la 3G chinoise. Pour le cabinet, cette forte croissance des smartphones à prix réduits en Chine « a été portée par la croissance de Lenovo et CoolPad ». Et d'expliquer que le déclin d'Apple sur le marché pourrait être enrayé par l'arrivée de ses deux derniers smartphones, le 5s et le 5c.
Du côté des fabricants, Samsung a stagné en termes de parts de marché d'un trimestre à l'autre. Les deux grands gagnants sont bel et bien Lenovo et CoolPad, dont les ventes affichent une hausse de plus de 20% (respectivement 28,6% et 20,4%). Derrière, ZTE et Huawei complètent le top cinq, suivi de la firme de Cupertino.
Pour l'année 2013, les prévisions d'IDC estiment à 360 millions le nombre de smartphones vendus sur l'année. Pour 2014, il anticipe une forte croissance, avec 450 millions de terminaux écoulés, favorisée par l'arrivée de la 4G et les ventes d'iPhone, ajoute IDC, dont 26% devraient disposer de fonctionnalités 4G. Le cap des 500 millions pourrait même être franchi en 2013.
Dans ce contexte, Android conserve la part belle au niveau des OS. S'il devrait culminer à 85% de parts de marché en 2013, IDC anticipe en revanche le début d'un déclin dès l'année suivante. Au rang des principaux bénéficiaires, iOS et Windows Phone, forcément.
Les chinois, suivant la tendance mondiale, optent également pour des terminaux aux écrans de plus en plus grands. Si 65% des smartphones devraient cette année être dotés d'un écran inférieur à 4,5 pouces cette année, IDC estime que plus de 80% des appareils seront plus grands en 2017, avec une préférence accordée aux écrans compris entre 4,5 et 5,5 pouces.