Télévision : Aereo passera devant la Cour suprême

Olivier Robillart
Publié le 13 janvier 2014 à 17h48
La justice américaine va finalement entendre les arguments et griefs des opérateurs de télévision à l'encontre du service Aereo. Elles souhaitent faire interdire ce moyen de consulter des chaînes en direct ou même en différé.

00FA000006698414-photo-aereo.jpg
Aux Etats-Unis, Aereo est un service simple, permettant aux utilisateurs de consulter des programmes télévisés via un petit dispositif qu'il est possible de connecter à une tablette, un smartphone ou à un poste fixe. Cet appareil utilise alors plusieurs technologies tels que AirPlay mais dispose surtout d'une antenne permettant de capter les programmes et signaux diffusés « over the air » (à distance) sur Internet. Ainsi, le nombre de chaînes disponible pour l'utilisateur variera en fonction de sa localisation.

Si le procédé s'avère clairement original, les grands réseaux américains diffusant de l'information n'entendent pas qu'un tel service utilise leurs ressources sans aucun accord de leur part. Dans ce cadre, après plusieurs attaques en justice, ils ont menacé de saisir la Cour suprême des Etats-Unis.

Cette dernière vient de décider qu'elle allait entendre leurs arguments afin de juger ce litige. ABC, CBS, Fox et autres NBC estiment qu'Aereo agit en dépit des règles régissant le droit d'auteur. Ils considèrent en effet que l'outil redistribue sans autorisation leurs propres programmations.

Sur le blog de la société, Chet Kanojia, le p-dg d'Aereo se défend et précise que le fait que la Cour suprême se penche sur cette technologie est important. Il ajoute : « Nous pensons que les consommateurs ont le droit d'utiliser une antenne afin d'accéder à la télévision en mode over-the-air afin de pouvoir réaliser ses propres enregistrements de leurs programmes favoris. Les diffuseurs ont demandé à la Cour de leur refuser le fait d'utiliser le cloud afin d'accéder à des modes modernes d'utilisation des antennes. S'ils y parviennent, les conséquences pour le consommateur et l'industrie du cloud seront sévères ».

Pour l'instant, Aereo n'est utilisable que dans 10 grandes villes américaines et facture ses clients entre 8 et 12 dollars par mois. Toutefois, la décision de la Cour suprême pourrait créer un essor ou un coup d'arrêt pour ce type de service.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles