4G : des fréquences contre des emplois

Olivier Robillart
Publié le 17 janvier 2014 à 16h48
En échange du bénéfice de nouvelles fréquences, les opérateurs pourraient avoir des obligations en matière d'emplois. Voilà en substance le message qu'a tenté de faire passer Arnaud Montebourg auprès des opérateurs de téléphonie mobile.

00FA000003596268-photo-arnaud-montebourg.jpg
A l'occasion de ses vœux à la presse, le ministre du Redressement productif a précisé sa pensée concernant l'investissement et l'emploi dans le domaine des télécoms. Selon Les Echos, Arnaud Montebourg a ainsi évoqué l'idée de mettre en place auprès des opérateurs « des obligations en matière d'emplois et d'investissements ».

L'idée n'est pas nouvelle mais entre dans le cadre d'une possible redistribution des cartes sur la bande de fréquences des 700 MHz. Depuis plusieurs mois, le gouvernement s'est en effet inscrit en faveur d'un processus conduisant à réutiliser des bandes de fréquences pour le très haut débit mobile. Toutefois, certains secteurs comme les diffuseurs de télévision ne sont pas satisfaits de cette évolution.

Toujours est-il que cette stratégie du « donnant-donnant » a déjà été évoquée par le passé par les opérateurs eux-mêmes. Ainsi, lorsque Bouygues Telecom souhaitait que le régulateur l'autorise à réutiliser certaines fréquences pour la 4G (le refarming des bandes de fréquence 1 800 MHz), son directeur général, Olivier Roussat disait envisager « 200 recrutements dans les centres d'appels de Bouygues Telecom, qui sont tous situés en France. Et probablement autant dans les centres d'appels français de nos prestataires ».

Concernant les investissements des opérateurs, le ministre a évoqué en particulier l'importance de favoriser les déploiements dans les zones peu denses. Toutefois, concernant la téléphonie mobile, le récent rapport de l'Arcep, portant sur le troisième trimestre 2013, rappelait que le niveau d'investissement des opérateurs est resté stable.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles