Entente sur les prix des LCD : les amendes de LG Display et InnoLux sont réduites

Olivier Robillart
Publié le 27 février 2014 à 13h02
LG Display et InnoLux obtiennent une très légère victoire devant la justice européenne. Condamnées pour s'être entendues sur la fixation des prix sur le marché du LCD, elles viennent de voir leurs amendes réduites mais devront tout de même s'acquitter respectivement de 210 et 288 millions d'euros.

00FA000002693176-photo-lg-display.jpg
Fin 2010, la Commission européenne condamnait plusieurs producteurs coréens et taïwanais de LCD à payer une amende commune de 649 millions d'euros. L'organisme épinglait alors des pratiques d'entente illicite sur les prix des écrans menées par LG Display, Chi Mei InnoLux, AU Optronics, Chunghwa Picture Tubes, HannStar Display.

LG Display et InnoLux avaient été principalement visées par cette sanction. Les deux sociétés ont donc fait appel de cette décision devant le Tribunal de l'Union européenne et viennent d'obtenir une légère réduction de leur amende. Désormais, LG Display devra régler la somme de 210 millions d'euros (au lieu de 215 millions), l'amende d'InnoLux passe quant à elle de 300 à 288 millions d'euros.

Ces quelques erreurs d'appréciation concédées par l'Europe permettant de réduire la sanction ne font toutefois pas disparaître les amendes infligées à l'encontre de ces constructeurs. Hors de nos frontières, les Etats-Unis ont également condamné Samsung, Sharp, Hitachi, HannStar, Epson, Innolux, Chunghwa ainsi que AU Optronics pour ces mêmes pratiques.

En conséquence, ces sociétés ont été contraintes de verser 538 millions de dollars d'amende ainsi que 501 millions de dollars de compensation aux clients ayant intenté un procès à leur encontre pour avoir acquis leurs dalles LCD entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 2006.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles