Virgin Mobile serait à vendre et intéresserait SFR et Bouygues

Thomas Pontiroli
Publié le 06 mai 2014 à 10h38
Le secteur des télécoms français n'en finit pas de changer. Après le rachat de SFR par Numericable et celui, plus modeste, de ZeroForfait par Prixtel, ce serait à Virgin Mobile de vendre ses actifs.

0104000005026944-photo-logo-virgin-mobile-2012.jpg
Le premier opérateur mobile virtuel de France serait à vendre. Virgin Mobile serait sur le point d'être délaissé par le britannique Carphone Warehouse, l'un de ses deux principaux actionnaires, qui détient 46% de son capital. Selon Les Echos, Bouygues et SFR se seraient déjà placés dans l'optique de mettre la main sur le MVNO et ses près de 1,7 million de clients.

Malgré son statut, Virgin Mobile n'est pas épargné par la concurrence des forfaits low-cost proposés par les opérateurs suite à l'arrivée de Free dans la téléphonie mobile en 2012. Au premier trimestre 2014 le MVNO a vu son parc d'abonnés fondre de 17 000 forfaits, contribuant à la chute de ses recettes de 8,6%.

Le quotidien affirme que Virgin Mobile cherchait une solution avant l'été et que la remise des offres se ferait avant le 15 mai. Outre SFR, qui consoliderait sa position auprès des clients du MVNO qu'il opère déjà à 70%, et Bouygues, qui se sentirait moins petit face à Orange et Numericable/SFR, l'opérateur virtuel pour les entreprises Coriolis serait aussi sur les rangs, dans le but de se diversifier.

En quête de synergies

Le rapprochement entre les deux MVNO les mènerait vers une taille critique afin de mieux rivaliser avec les autres opérateurs virtuels et de possiblement mieux peser dans la négociation des tarifs de gros. Ce type d'opération générerait surtout des synergies, un élément important dans un contexte si concurrentiel.

C'est d'ailleurs ce qu'a fait Prixtel le 28 avril en rachetant ZeroForfait. L'objectif poursuivi par David Charles, son PDG, est de réaliser des économies d'échelle de façon à baisser le prix des forfaits et de mieux résister à la pression des acteurs low-cost et de Free Mobile. Fin 2013, c'est El Telecom qui reprenait Auchan Telecom.

Dans le cas de Virgin Telecom, la dernière option évoquée par Les Echos reste l'introduction en bourse. De préciser que dans tous les cas, la maison-mère pourrait rester au capital, au moins pour les royalties.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles