GoPro veut miser sur les appareils portatifs et séduire les marchés quant à ses perspectives de croissance. La société qui produit des caméras HD annonce son entrée en bourse pour une cotation effective ce jeudi. Le prix du titre est fixé à 24 dollars, soit une prévision haute par rapport à ses précédentes estimations.
Par cette entrée au Nasdaq, GoPro va lever pas moins de 427,2 millions de dollars, ce qui valorise la société à près de 3 milliards de dollars. C'est beaucoup plus que ce qu'avait laissé entendre le spécialiste en mai dernier. Le fabricant annonçait voilà quelques mois que son ambition était de lever 100 millions de dollars.
La société devra désormais séduire les investisseurs en affichant quelques-unes de ses réussites. GoPro a réalisé l'an dernier 60 millions de dollars de profits pour un chiffre d'affaires de 985 millions de dollars. Cette cotation va aussi lui permettre de rembourser ses dettes, de 110,7 millions de dollars.
Son objectif est d'investir de nouvelles activités, connexes à la fabrication de caméras portatives HD. GoPro doit en effet faire évoluer son ADN vers une plateforme de distribution de contenus vidéo, monétisée notamment par de la publicité. Dans cette tâche, la société s'est déjà attachée les services de Tony Bates, l'ancien patron de Skype.
Pour aller plus loin
- GoPro Hero3 : nouveaux capteurs et Wi-Fi intégré
- GoPro : dans les coulisses de la production d'une vidéo de sports extrêmes
- GoPro App 2.0 et Studio 2.0 : transférez sans fil et passez pour un sportif de haut niveau (màj)
- Séquence tournée avec une Go Pro, et montée avec GoPro Studio 2.0 (ci-dessous)
- Notre portail vidéo