D'ici la fin 2016, la totalité de la population française sera au moins couverte en 2G, mettant fin aux zones blanches. Et en 3G, l'année d'après. En attendant, le régulateur des télécoms (Arcep), livre un état de l'art des différences de couverture et de qualité qui existent entre les opérateurs mobiles, « afin d'aider les utilisateurs à faire leurs choix parmi les offres mobiles du marché ». L'observatoire s'intéresse aussi aux réseaux 4G.
Avec une partie du spectre des 700 MHz, Free Mobile referait son retard avec peu d'antennes - Crédit : Arcep.
Premier constat, sur le très haut débit : Orange et Bouygues Telecom ont la couverture 4G la plus étendue. Une avance déjà observée en juillet dernier, lors de la première publication de cet observatoire, et qui se confirme. L'opérateur historique revendique un taux de 72 %, à quasi-égalité avec son concurrent (71 %).
Free Mobile : les 700 MHz se font attendre
En troisième place, SFR, n'a couvert que 53 % de la population en 4G, mais a signé une progression de 17 points en un semestre. « Cette augmentation est en partie le reflet de l'itinérance que SFR offre à ses clients sur une partie du réseau 4G de Bouygues Telecom, mise en service, pour l'essentiel, en novembre 2014 », souligne le régulateur. Dernier, Free Mobile, offre une couverture de 33 %. L'opérateur attend l'allocation de la bande des 700 MHz en décembre qui, s'il parvient à en acheter un lot, améliorera vraiment ses prestations.Alors qu'il reste encore 20 % de la population à couvrir en 4G au total, et 70 % du territoire, l'Arcep rappelle que Bouygues Telecom, SFR et Orange ont l'obligation de couvrir d'ici janvier 2017 40 % de la population des zones « peu denses », et affirme qu'elle « sera particulièrement attentive au respect de ces obligations ». En ce qui concerne la 3G, l'essentiel de la population est déjà couvert. Ce sera vraiment le cas d'ici la fin 2016.
Orange est au-dessus sur la qualité
Sur la qualité de service, l'Arcep conclut, comme en 2014, qu'Orange est le meilleur élève. Le régulateur a effectué 90 000 mesures de terrain, prenant en compte un certain nombre de cas de figure, comme des appels en voiture, en train, dans des villes de plus de 10 000 habitants, etc. Autant de relevés qui ont donné lieu à 258 indicateurs. Résultat : Orange est au-dessus dans la moyenne sur 213 de ces critères, contre 75 pour Bouygues Telecom, 38 pour SFR et 2 pour Free Mobile - ce qui ne signifie pas qu'ils ne les respectent pas.Le débit médian descendant en 2G/3G est de 9,3 Mb/s chez Orange, 5,7 Mb/s chez Bouygues Telecom, 4,2 Mb/s chez SFR et 4 Mb/s chez Free Mobile. Dans le sens inverse, Orange reste premier avec un débit médian montant de 1,8 Mb/s, Free Mobile passe deuxième avec 1,4 Mb/s, et fait presque jeu égal avec Bouygues Telecom et SFR, à 1,3 et 1,2 Mb/s. Sur la 4G, l'Arcep n'a pas distingué les débits des différents opérateurs.
Il ressort que les prestations sont, en moyenne, trois fois supérieures à la 3G, avec un débit descendant médian de 17,9 Mb/s et un débit montant médian de 5,5 Mb/s. Aucune donnée n'est fournie sur la 4G+.
En France, il reste 70 % du territoire à couvrir en 4G - Crédit : Arcep.
À lire également :