International Data Corporation (IDC) a publié hier une version préliminaire de son nouveau « suivi trimestriel des téléphones mobiles », dans lequel il livre une estimation des ventes, et donc des parts de marché, des principaux fabricants dans le monde entier. Plusieurs enseignements intéressants s'en dégagent.
Au lendemain de la publication des résultats financiers records d'Apple, on y apprend pour commencer que Samsung continue à dominer les ventes, mais qu'il perd du terrain. Il est le seul des cinq premiers fabricants dont les ventes ont diminué, tandis que celles du numéro deux, Apple, ont largement progressé. Les parts de marché des deux marques sont ainsi passées de 24,8 et 11,7 % au deuxième trimestre 2014 à 21,7 et 14,1 % au deuxième trimestre 2015. Selon les estimations d'IDC, Samsung a écoulé 73,2 millions de téléphones dans le monde sur cette période, contre 47,5 millions pour Apple.
Les trois autres représentants du top 5 sont trois chinois, et deux d'entres eux enregistrent de fortes croissances. Les ventes du numéro trois Huawei ont cru de près de 50 %. Et avec une hausse de près de 30 %, Xiaomi a ravi la quatrième place à Lenovo. Les ventes de ce sont stables voire même chutent, selon qu'on intègre ou non sa filiale Motorola.
D'une manière générale le marché du smartphone se porte très bien : les ventes ont cru de plus de 10 % en un an, passant de 302,1 à 337,2 millions d'unités livrées. En revanche les chiffres incluant les téléphones non smartphones sont stables, ce qui signifie que la part de ces derniers continue à progresser.
Quoi qu'il en soit, ce ne sont pas les succès des produits phare de Samsung et d'Apple qui ont le plus contribué à faire du deuxième trimestre 2015 le second meilleur trimestre de l'histoire, contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais l'abondance de smartphones abordables, en particulier sur les marchés émergents.
IDC précise qu'il suit plus de 200 marques de smartphones, et que la majorité se consacrent désormais à l'entrée ou au milieu de gamme. La concurrence fait rage, au bénéfice des consommateurs.
Contenus relatifs