Apple annonce des bénéfices record... et chute en bourse

Frédéric Cuvelier
Publié le 22 juillet 2015 à 09h50
Malgré un trimestre « fantastique » d'après le patron de la firme à la pomme Tim Cook, l'action Apple reculait nettement hier à Wall Street. Explications.

« Apple annonce des résultats record pour le troisième trimestre ». Voilà l'intitulé du communiqué que la presse a reçu hier soir. Et les chiffres sont effectivement impressionnants, puisque la société a dégagé un bénéfice net de 9,8 milliards d'euros sur ce trimestre, soit 37% de plus que l'an dernier à la même époque. Le chiffre d'affaires d'Apple atteint ainsi 45,4 milliards de dollars, en hausse de 32%. Des résultats qui dépassent ceux prévus par les analystes.

Ces performances ont été atteintes en grande partie grâce aux ventes d'iPhone : Apple revendique en effet 47,5 millions d'unités écoulées. Et à en croire Tim Cook, les Mac ont profité « de fortes ventes », les services d'une « performance historique », tandis que l'Apple Watch a connu « un excellent démarrage ». Pourquoi dès lors l'action d'Apple a chuté hier ?

Des investisseurs exigeants, Apple muet sur l'Apple Watch

Plusieurs raisons à cela. Premièrement, même si les résultats d'Apple sont supérieurs à ceux prévus par les analystes, les investisseurs sont habitués à ces surperformances de la part de la firme à la pomme. Et si les iPhone se sont effectivement bien vendus, certains analystes avaient envisagé un niveau de vente légèrement plus élevé.

L'exigence des investisseurs vis-à-vis d'Apple est telle que certains tablent ainsi sur un recul des ventes du smartphone et attendent un nouveau levier de croissance. Et si les rumeurs vont bon train quant à une éventuelle iCar ou Apple Car, c'est bel et bien l'Apple Watch qui cristallise les attentes. Apple paie donc son silence sur les chiffres de ventes de sa montre connectée. « Les ventes d'Apple Watch ont dépassé nos projections internes » a simplement commenté Tim Cook, ce qui est une indication sans doute insuffisante pour les investisseurs.

08117226-photo-action-apple.jpg

Reste à savoir pourquoi la société se refuse à révéler ces résultats. Cook s'est justifié en indiquant avoir décidé « de ne pas communiquer de chiffres pour ne pas donner d'informations précieuses à nos rivaux ». Une politique qui n'a visiblement pas convaincu : l'action Apple flirtait avec les 120 dollars après la clôture, en recul de près de 9%.

Un niveau déjà atteint le 9 juillet dernier, lorsque le site Marketwatch.com évoquait... un effondrement des ventes de l'Apple Watch. Une annonce qui n'avait pas empêché l'action de repartir à la hausse les jours suivants.


À lire également :

Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles