La cigarette électronique ne pourra donc plus être utilisée dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif mais également dans les moyens de transport collectif fermés (bus, métro, tramway...). Enfin, le vapotage ne sera plus permis dans les « établissements scolaires et les établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs ».
Il faut donc comprendre qu'à l'exception de lieux ouverts (chantiers, espaces verts...) il ne sera plus autorisé de vapoter sur son lieu de travail. Outre les bureaux, les endroits réservés à l'accueil, les cantines d'entreprise ou de restauration collective, les salles de repos et de réunion ou même les salles de sport sont directement concernés.
Ces nouvelles règles sont issues de la directive européenne « Tabac », portant sur la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac et des produits connexes. Le texte ne crée pas non plus de lieux spécifique à cet usage, même s'il est envisageable de mutualiser cet endroit avec celui réservé aux fumeurs traditionnels.
Pour que l'interdiction soit formellement applicable, un décret venant précisant les modalités d'application de cette règle doit être publié. En attendant, les entreprises peuvent publier un règlement intérieur pour déterminer ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
A lire également