Opération concentration sur le marché de la musique en ligne ? Selon le Financial Times, Spotify serait d'ores et déjà en « négociations avancées » en vue de racheter son concurrent SoundCloud. Le groupe suédois viendrait ainsi grossir ses 100 millions d'utilisateurs, dont 40 millions d'abonnés payants, avec 175 millions d'auditeurs uniques mensuels.
La piste de la vente semble être étudiée depuis plusieurs mois par SoundCloud. A l'Eté dernier, la société allemande avait déjà mis à l'épreuve plusieurs pistes, notamment une cession pure et simple pour un prix oscillant autour du milliard de dollars. Sa valorisation est estimée aux alentours de 700 millions d'euros.
SoundCloud avait levé la somme de 32 millions d'euros à la fin de l'année 2015 dans le but d'éponger une partie de ses dettes. La société est également parvenue à lever 70 millions de dollars lors d'un dernier tour de table en juin 2016. De son côté, Spotify a cumulé une perte de 173 millions d'euros en 2015 et cherche à afficher de la croissance. Ses revenus augmentent mais la société veut à présent augmenter le nombre d'abonnés.
A lire également