Le ministre de l'Économie et des Finances veut une régulation européenne de la blockchain et des cryptomonnaies. Son nouveau chantier XXL.
Après avoir mené la bataille de la taxe GAFA (toujours en cours en France avec la navette parlementaire, et sur le plan international avec les discussions à l'OCDE), Bruno Le Maire poursuit sa fronde contre les géants du numérique en insistant sur l'importance du développement de l'écosystème blockchain pour la France. Une vraie priorité d'Emmanuel Macron et de son gouvernement.
« Prendre une avance technologique pour pouvoir nous battre [...] contre les géants technologiques »
Dans son interview accordée au magazine Capital en marge du Paris Blockchain Week Summit, Bruno Le Maire a rappelé tout le potentiel de la technologie blockchain, « qui peut contribuer à la modernisation de nos entreprises et de notre économie ». Le ministre fait état d'une vraie stratégie ambitieuse et affirme avoir recensé plus de 200 projets innovants développés en France.L'État prévoit ainsi d'investir 4,5 milliards d'euros dans les innovations dites de rupture, dont fait naturellement partie la blockchain. Avec un objectif clair et précis, que dévoile sans complexe le ministre : « L'objectif est bien de prendre une avance technologique pour pouvoir nous battre, Français et Européens, contre les géants technologiques chinois et américains ».
La France, pionnière en matière de réglementation des cryptomonnaies et de la blockchain
La France veut profiter du fait d'avoir été la première en Europe à adopter un cadre juridique des technologies blockchain. Et elle ne veut pas s'arrêter là. « Après l'adoption récente de la loi Pacte, nous avons déjà franchi des étapes importantes pour favoriser le développement de la blockchain dans notre économie. [...] Nous nous sommes dotés également d'un cadre fiscal et comptable adapté aux spécificités des crypto-actifs », rappelle Bruno Le Maire.Après les cryptomonnaies, le gouvernement veut logiquement passer à l'étape supérieure en régulant la technologie blockchain dans l'ensemble des secteurs de l'économie, avec des actions prévues d'ici la fin de l'année, qui permettront de « déployer la blockchain dans les filières industrielles françaises ; financer des projets blockchain innovants ; accompagner et sécuriser les porteurs de projets dans leurs questionnements, notamment juridiques et réglementaires ; être à la pointe des enjeux technologiques, de sécurité et de souveraineté », indique celui qui fêtait son cinquantième anniversaire ce 15 avril.
La France a tous les moyens pour devenir un pays leader en Europe sur les technologies #blockchain : des start-ups qui réussissent dans ce domaine, des centres de recherches et de formation, des grands groupes qui l'expérimentent. #ParisBlockchainConference pic.twitter.com/hdHwaw7t3I
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 15 avril 2019
La France veut donner sa chance à la blockchain et contaminer l'Europe en instaurant un cadre unique de régulation
Si le gouvernement paraissait au départ réticent, il est désormais bien décidé à donner sa chance à la blockchain, peu refroidi par la volatilité impressionnante des cryptomonnaies l'an dernier. Bruno Le Maire prend notamment l'exemple de Tezos, une start-up française qui développe un protocole blockchain qui fait fi des défauts connus des blockchains publiques, ou celui de Ledger, qui pourrait devenir la première licorne française de la technologie.Bruno Le Maire a par ailleurs indiqué sur Twitter vouloir associer trois filières industrielles au développement de la blockchain dans leur activité : « Les industries du BTP, agro-alimentaire et énergétique. L'État les accompagnera », précise-t-il. Le ministre a aussi prévu d'évoquer avec ses homologues européens du G20 la mise en place « d'un cadre unique de régulation des cryptoactifs inspiré de l'expérience française ».