Le fabricant de puces électroniques pour appareils mobiles Qualcomm vient d'accepter de racheter Atheros Communications pour 3,2 milliards de dollars en cash. Il récupérera donc les technologies de réseau WiFi de sa nouvelle filiale.
C'est un investissement important pour le leader des puces électroniques sur téléphones mobiles. Il s'arroge une part importante du marché WiFi, et se retrouve en position pour concurrencer Broadcom. A la recherche de nouvelles sources de revenus, Qualcomm avait 10,3 milliards de dollars de fonds propres pour ses investissements à la fin du mois de septembre, rapportent plusieurs médias américains.
Il va donc étendre son portefeuille de technologies dans le domaine du WiFi grand public, que ce soit pour les foyers, pour les lieux publics, ou pour les commerces. Il récupère également les nouvelles puces d'Atheros. Annoncées plus tôt cette semaine, elles sont censées être plus efficaces énergétiquement, et se destinent aux routeurs sans fil et appareils nomades.
Le marché des équipements réseaux connait une série de fusions et acquisitions en ce moment. Pour Qualcomm, c'est la plus grosse transaction depuis son entrée en bourse en 1991, selon les données compilées par Bloomberg. Au cours des cinq dernières années, le géant a réalisé 26 acquisitions. Prix moyen du rachat : 320,3 millions de dollars. Un dixième à peine de ce que lui coûte Atheros.
Les actions d'Atheros et de Qualcomm se sont toutes deux bonifiées à l'ouverture des marchés américains. La transaction est sujette à l'accord des autorités américaines de régulation. Qualcomm espère la finaliser au premier semestre de cette année.