Avec 25 millions de téléchargements et 7 millions d'utilisateurs actifs à travers le monde, l'application Bump commence doucement à faire parler d'elle. Disponible sur Android et iPhone, cette dernière est utilisée afin de transférer facilement plusieurs types de données qu'il s'agisse d'une carte de visite électronique, d'un rendez-vous du calendrier ou d'un média stocké sur son téléphone (photo, musique).
La jeune pousse américaine vient de lever 16 millions de dollars auprès des cabinets d'investissement Sequoia, Sherpalo et SV Angel. Il faut dire que Bump a de nouvelles ambitions et souhaite en effet étendre son application à d'autres usages. Si jusqu'à présent les transferts sont effectués de personne à personne, il se pourrait à l'avenir que cette technologie soit employée à des fins promotionnelles. Ainsi un cinéma pourrait proposer à un passant de récupérer automatiquement la bande annonce d'un film. David Lieb et Jake Mintz expliquent ainsi que les fans d'un groupe musical pourraient être invités à « bumper » à un endroit particulier dans une salle de concert afin d'obtenir un fichier MP3 gratuitement tout en s'inscrivant automatiquement sur le liste de diffusion officielle du groupe de musique.
En se projetant dans l'avenir l'équipe de Bump imagine des points physiques dans la rue à partir desquels le mobinaute serait en mesure de récupérer des informations ou des offres promotionnelles simplement en agitant leur smartphone. Sans plus de détails, les fondateurs estiment que la plateforme est suffisamment flexible pour attirer différents types de commerces tels que des cafés ou des restaurants. Il s'agit alors d'une stratégie à mi-chemein entre la géo-localisation de Foursquare et les débuts du NFC avec les travaux de Google en la matière.