Lundi, Kewego a annoncé son acquisition par le groupe Kit Digital, qu'elle présente comme le leader mondial de la vidéo IP. Cette société américaine, basée à Prague et cotée au Nasdaq, affiche un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 100 millions de dollars, développé à l'aide de 750 employés dans 40 pays. Le montant de la transaction s'élève à 25,655 millions d'euros, dont 8,75 millions en numéraire, le reste étant versé en actions Kit Digital.
« En rejoignant le groupe KIT digital, nous augmentons notre capacité à déployer les projets vidéo de nos clients au niveau international, élargissons notre gamme de solutions à des solutions comme le live streaming ou encore l'IP TV et renforçons nos capacités à répondre efficacement et rapidement aux besoins de nos clients. Nous sommes très enthousiastes », se félicite dans un communiqué Michel Meyer, président et fondateur, avec Olivier Heckman, de Kewego. Le premier prendra en charge la direction internationale au sein de l'équipe de développement produit tandis que le second se chargera du développement des ventes sur la zone Europe du Sud.
Moins connu du grand public que son confrère Dailymotion, Kewego a développé une offre de stockage et de diffusion en ligne de vidéo commercialisée auprès des entreprises, ainsi que des solutions permettant d'animer, en interne, des réseaux d'écrans. A fin 2010, la société comptait environ 70 employés et revendiquait sa seconde année consécutive de rentabilité, avec un chiffre d'affaires de 7,64 millions d'euros. Lancé en 2003 sous le nom Purevision, Kewego a entre 2006 et 2009 procédé à trois levées de fonds pour un montant total de 14,7 millions de dollars. Banexi Ventures Partners et CDC Entreprises (filiale de la Caisse des Dépôts) comptaient notamment au rang de ses investisseurs.
Pour Kit Digital, l'acquisition de Kewego s'inscrit dans une démarche de croissance externe plus large, puisque deux autres transactions ont également été annoncées le même jour : KickApps, plateforme sociale B2B munie de capacités d'hébergement vidéo (44,7 millions de dollars), et Kyte, diffusion de vidéos en direct ou à la demande à destination de multiples écrans (5,7 millions de dollars).
- A lire aussi : Olivier Heckmann, Kewego : "Nous sommes dans une logique de ROI permanente" (28 avril 2010)
(dernière modification, 17h30, rectification du montant de la transaction)