Le gestionnaire de portefeuille et banque d'affaires JP Morgan a officialisé une levée de fonds de 1,2 milliard de dollars. La rumeur courait depuis une dizaine de jours sur le web, et JP Morgan confirme désormais : il investira dans les réseaux sociaux à un stade avancé grâce à un nouveau fonds d'investissement dans le numérique.
Par investissement dans les réseaux sociaux, il ne faut pas comprendre des alternatives ou des clones de Facebook, Twitter et consorts. Ce sont justement les poids lourds du secteur qui sont visés. On ne sait pas si JP Morgan compte se comporter comme un fonds de capital-risque ou directement investir et prendre des places dans les conseils d'administration, mais il a en tous cas décidé de mettre de l'argent dans des entreprise à un stade avancé de leur croissance.
Cela relance une nouvelle fois les politiques sur l'éventuelle bulle spéculative autour du numérique. Après l'accord entre Facebook et Goldman Sachs, qui a permis au premier de lever 500 millions de dollars, les premiers pas de LinkedIn vers l'introduction en bourse (IPO) et les rumeurs d'IPO de Groupon, les commentateurs sont nombreux à se demander si les startups et les investisseurs n'en font pas trop, révélant des niveaux de valorisation parfois surprenantes.
Le Wall Street Journal, qui avait révélé le premier la volonté de JP Morgan de créer un nouveau fonds, avait annoncé la levée de 500 à 600 millions de dollars. On ne sait pas vraiment à l'heure actuelle si cette information était fausse ou si JP Morgan a levé plus que ce qu'il attendait.