Le framework Qt, initialement développé par Trolltech puis racheté par Nokia en janvier 2008, a trouvé un nouvel acquéreur. Le constructeur finlandais a en effet décidé de revendre la technologie à Digia, spécialiste des progiciels de gestion intégrés.
L'environnement Qt trouve aujourd'hui sa place sur les systèmes Symbian et MeeGo développés par Nokia mais également au sein de Mac OS X, WIndows ou encore l'environnement de bureau KDE sur Linux. Les applications basées uniquement sur ce framework ont l'avantage de pouvoir être portées facilement simplement en étant recompilées. Récemment, la société Canonical, éditant le système Ubuntu, a notamment fait savoir que les moutures ultérieures du système prendront en charge les applications écrites avec les outils de Qt.
Digia a ainsi signé un accord avec Nokia afin de reprendre les droits de contrat de licence du framework Qt. Au total Digia récupérera donc le porte-feuille de clientèle de Nokia composé d'environ 3500 sociétés partenaires. La transaction devrait être finalisée dans le courant du mois de mars. Dans un communiqué officiel, Digia précise que Nokia sera cependant toujours impliqué dans le développement futur du framework. Outre les terminaux mobiles, Qt est aujourd'hui utilisé au sein de sociétés développant différents types d'activités : aviation, finances, énergie, défense ou encore média,
L'annonce n'est pas anodine puisqu'au mois de février, Nokia a signé un accord avec Microsoft pour déployer massivement sur ses prochains smartphones le système Windows Phone 7. Il s'agit donc de pour le constructeur finlandais de se désengager financièrement de Qt tout en restant impliqué dans son développement.