Intel Capital, le fonds d'investissement du numéro un mondial des semiconducteurs, rejoint Partech, iSource et Elaia Partners au capital de Total Immersion, avec un investissement de 5,5 millions de dollars (environ 3,9 millions d'euros).
Total Immersion, dont le dernier tour de table remonte à 2006 (4,5 millions d'euros), indique que ces fonds serviront au développement de sa plateforme commerciale de réalité augmentée, à partir de laquelle sont développées des applications destinées au grand public. Elle dit également vouloir profiter de cet investissement pour élargir ses opérations en Asie et aux Etats-Unis, en fédérant de nouveaux développeurs et en s'attelant à identifier le fonctionnement de ces marchés.
« Chez Total Immersion, nous recherchons sans cesse des moyens de multiplier les expériences de réalité augmentée de nos clients et des utilisateurs finaux ; cet investissement constitue une nouvelle étape de taille dans la poursuite de cet objectif », commente Bruno Uzzan, PDG et co-fondateur de la société.
La réalité augmentée, principe qui consiste à superposer à des images issues du monde réel (capturées par une caméra par exemple) des objets numériques, trouve aujourd'hui différents champs d'application allant de l'automobile au militaire en passant par le cinéma. Plus près du consommateur final, elle intervient également dans de nombreuses campagnes marketing, qu'il s'agisse de l'essayage virtuel de lunettes ou de dépliants interactifs.
Illustration d'un cas concret d'utilisation de la réalité augmentée - source Total Immersion