Les startups Android asiatiques vont bientôt avoir leur fonds d'amorçage

Antoine Duvauchelle
Publié le 22 avril 2011 à 12h16
00FA000004201966-photo-android-argent.jpg
A l'instar de l'iFund pour toutes les startups qui travaillent autour de l'iPhone et de l'iPad, les entreprises asiatiques spécialisées dans les services et applications pour Android vont bientôt avoir un fonds d'investissement dédié. Il sera lancé par le fonds DCM.

Il n'a pas encore de nom officiel, mais le futur fonds d'amorçage asiatique pour les startups Android a déjà été baptisé A-Fund par beaucoup, en référence à l'iFund, qui finance des startups de l'écosystème iPhone / iPad. C'est le fonds d'investissement DCM qui a annoncé la création de cet A-Fund. Il sera pourvu de 100 millions de dollars, et devra permettre l'émergence de produits et services innovants sur Android.

DCM a mis sur pied un partenariat avec plusieurs entreprises asiatiques du monde mobile, comme le Chinois Tencent, le réseau social japonais GREE, ainsi que KDDI, un opérateur nippon. C'est l'équivalent de ce qu'a fait Microsoft quand il est venu avec Windows pour combattre les choses innovantes qu'apportaient Apple, explique David Chao, general partner chez DCM, dans une interview accordée à All Things Digital.

Convaincu que le système d'exploitation mobile de Google dominera le marché de la mobilité dans quelque temps, DCM explique que si des fonds d'amorçage existent déjà autour d'Android, certaines régions du monde sont moins bien pourvues. L'Asie en ferait partie. Mais DCM se défend aussi de ne vouloir financer que des applications. « Nous ne voulons absolument pas que le monde nous voie comme un simple fonds pour applications, » explique David Chao. Selon lui, les entreprises les plus à même d'intéresser le futur fonds devront avoir des idées qui n'auraient pas été possibles dans des systèmes d'exploitation plus fermés.

Pour l'anecdote, le futur A-Fund sera doté du même montant à investir que l'iFund, 100 millions de dollars.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles