Jeunes entreprises : les syndicats veulent que le gouvernement fasse "évoluer sa position"

Olivier Robillart
Publié le 30 mai 2011 à 17h56
L'Afdel (Association Française des éditeurs de logiciels) et le Snjv (Syndicat national du jeu vidéo) souhaitent qu'Eric Besson revoie sa copie au sujet du statut des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI). Selon leurs observations, les récentes réformes auraient conduit à une baisse des investissements.

00A0000000697504-photo-afdel.jpg
Dans un communiqué, les deux organisations indiquent qu'elles viennent de remettre un rapport à l'attention du ministre de l'Economie numérique Eric Besson. Ce document pointe du doigt la récente réforme du statut de la JEI (jeune entreprise innovante) et vise à pousser le gouvernement à revoir sa copie.

En octobre dernier, les députés s'étaient penchés sur le statut fiscal des JEI. Depuis 2004, ce statut permettait aux entreprises de moins de huit ans d'être exonérées d'impôts pendant 5 ans. La seule condition étant d'investir au moins 15 % de son chiffre d'affaires en R et D.

Suite au remaniement de ce statut (exonérations dégressives au fil des ans), l'Afdel et le Snjv constatent dans leur rapport que « 80 % des entreprises ont réduit leurs investissements en R&D, 71 % des entreprises ont déjà limité leurs recrutements liés aux activités de R&D ou licencié ». La mesure aurait donc eu pour effet de réduire les investissements de ce type de sociétés.

Les organisations poursuivent : « Sur la base de cette enquête remise à monsieur Eric Besson, les pouvoirs publics disposent désormais d'éléments tangibles et objectifs susceptibles de faire évoluer leurs positions. En effet, cette enquête démontre que la réforme, qualifiée récemment de balle perdue de la Loi de finances par le Président de la République Nicolas Sarkozy, a impacté les entreprises sur leurs investissements en R&D, leurs embauches et leur compétitivité ».

Le rapport émis par les éditeurs de logiciels et de jeux vidéo est donc une piqûre de rappel à l'intention du gouvernement. Pour preuve, des amendements à la Loi de finances rectificative pour 2011 seraient déjà en cours de dépôt devant l'Assemblée nationale. La Chambre pourrait donc modifier à nouveau le statut des JEI.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles