Accel Partners, l'un des plus célèbres fonds d'investissement américains spécialisés dans les nouvelles technologies. Ils se nommeront Accel XI et Accel Growth Fund II, et lèvent respectivement 475 et 875 millions de dollars.
C'est une nouvelle levée parmi les grands fonds d'investissement du monde high-tech. Alors que Khosla, Greylock ou Sequoia annonçaient récemment de nouveaux fonds, c'est au tour d'Accel Partners de mettre sur pied deux nouvelles sociétés de financement, pour un montant total de 1,35 milliard de dollars.
Le plus gros des deux, Accel Growth Fund II, sera consacré aux levées de fonds importantes. Il visera donc des entreprises ayant besoin d'un tour de table tardif, pour assurer un gain de croissance, un développement à l'international, des rachats, de nouveaux projets, etc. Techcrunch, qui a relevé l'information, estime qu'Accel Growth Fund II pourra aussi être utilisé pour prendre des parts au capital d'entreprises que les fonds d'investissement du groupe auraient manqué à des tours de table précédents, même si le blog américain rappelle que ce n'est pas le genre d'Accel.
L'autre fonds d'investissement, Accel XI, sera dédié à des tours de table plus petits, pour des entreprises en début de croissance ou au business model tout juste établi. Il dispose d'une force financière moins importante, mais suffisante pour assurer un nombre équivalent de tickets plus modestes.
Pour rappel, Accel est connu pour ses investissements dans AdMob, Baidu, Brightcove, Facebook ou Groupon. Selon Techcrunch, au cours des 12 derniers mois, Accel a réalisé plus de 25 investissements de seed, 14 investissements dans des startups au début de leur croissance, et 8 investissements plus importants, pour des tickets allant de 100 000 à 60 millions de dollars.