Si la transaction est acceptée, Carlyle procèdera à l'investissement nécessaire (dont le montant n'a pas été communiqué) par l'intermédiaire d'un de ses fonds européens, Carlyle Europe Partners III. A son terme, il détiendrait 70% de Sagemcom, les 30% restants étant répartis entre l'équipe de direction et les salariés. Aujourd'hui, ces derniers détiennent 24,6% du groupe, contre 65,7% pour l'actuel actionnaire majoritaire, The Gores Group. Le reste du capital est réparti entre CIC Finance (7,3%) et Club Sagem (2,4%).
Sagemcom, ex- Safran, compte aujourd'hui 6 000 employés et a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros. Le groupe revendique une place de leader européen dans le domaine des décodeurs TV, des modems haut débit ou des compteurs d'énergie.
« L'expertise approfondie de Carlyle dans le secteur des télécommunications et ses ressources financières devraient représenter d'excellents atouts pour le développement futur de Sagemcom », commente Benoît Colas, directeur de Carlyle Group à Paris, laissant par ailleurs entendre que l'actuelle équipe de direction devrait rester en place.