La firme Electronic Arts vient de mettre fin à la rumeur et confirme le rachat de PopCap, spécialisée dans le jeu de type casual sur mobile ou réseaux sociaux.
Fondée en 2000 à Seattle, la firme PopCap édite aujourd'hui une trentaine de jeux dont certains titres phares comme Bejeweled ou Plants vs. Zombies. Depuis une dizaine d'année l'éditeur s'avère profitable et aurait généré 100 millions de dollars en revenus en 2010. L'acquisition par Electronic Arts s'est effectuée à hauteur de 750 millions de dollars dont 650 millions en cash et 100 millions en stock. Electronic Arts s'engage également à reverser 550 millions de dollars supplémentaires si PopCap répond aux ambitions financière d'EA. Cela porte donc le rachat à 1,3 milliard de dollars, lequel devrait être finalisé au mois d'août.
Eric Brown, PDG d'EA explique que cette stratégie vise à mieux se positionner sur le marché du jeu communautaire. Il s'agit donc de faire de l'ombre à Zynga qui édite également plusieurs titres populaires tels que FarmVille ou FishVille et qui s'apprête à entrer en bourse. Reste que les actionnaires d'EA ont jugé le montant de cette acquisition trop élevé. Le titre d'EA a effectivement chuté de 3.2 points sur le cours du Nasdaq.