Avec 1,7 million d'euro de levée de fonds, le site Qapa fait une entrée remarquée dans le secteur de la recherche d'emploi. Les objectifs qu'il affiche sont également hors norme : faire baisser le chômage en France de 10% en un an, rien que ça, en espérant séduire plusieurs centaines de milliers de membres d'ici fin 2011.
Les ambitions de Qapa reposent sur trois innovations principales. D'abord, la société créée par l'ancienne PDG de Qype dit avoir mis au point un algorithme de “matching” du candidat avec l'employeur. Le système permettrait de se passer de recherches manuelles grâce à une liste de candidats intéressants proposée en temps réel au recruteur.
Ensuite, le site vante son vaste champ d'action : tous les métiers et tous les contrats sont concernés par le service.
Enfin, il s'appuie sur les réseaux sociaux et notamment Facebook, « dénominateur commun entre une importante majorité des candidats demandeurs d'emploi », et projette d'en faire une « utilisation maximale ». Cela prend par exemple la forme d'un outil « Facebook Connect » pour s'enregistrer sur le site, même si les autres utilisations concrètes des réseaux sociaux n'ont pas encore été présentées par Qapa.
Et l'argent dans tout ça ? Pour le chercheur d'emploi, l'inscription est gratuite et ne prend pas plus de 5 minutes. Même chose pour le recruteur, qui aura accès au profil (anonymisé) du candidat. C'est au moment de le contacter qu'il devra payer, pour acquérir ses coordonnées.
A terme et si le succès est au rendez-vous, Qapa projette de se lancer aussi sur mobile et de s'ouvrir à l'international.
Mais ce n'est pas la première fois qu'un site annonce vouloir révolutionner le secteur de la recherche d'emploi en ligne en misant sur le réseau social et en se démarquant des acteurs leaders du secteur (Monster, Keljob, Cadremploi, etc.). Aujourd'hui même, le réseau social Linkedin annonçait la création de son bouton « Apply with Linkedin ».