L'Etat revient discrètement au capital de Bull via le FSI

Alexandre Laurent
Publié le 05 août 2011 à 16h10
Le Fonds stratégique d'investissement, filiale de la Caisse des dépôts et de l'État, annonce avoir pris 5% de participation au sein du capital du groupe informatique Bull. Il entend ainsi signifier son soutien au Français, qui s'est fait une spécialité du calcul haute performance (HPC).

L'heure n'est pas à la nationalisation pour Bull, un temps propriété de l'Etat français. Ce dernier signe toutefois son retour au capital de la société par l'intermédiaire du Fonds stratégique d'investissement, structure qu'il co-détient avec la Caisse des dépôts. L'investissement porte sur au moins 5% du capital. Via cette prise de participation, le FSI dit vouloir accompagner et soutenir le développement de Bull sur ses différents marchés et signifier son soutien à la stratégie aujourd'hui appliquée par le groupe. Il en devient ainsi le troisième actionnaire, derrière Crescendo (holdings de l'actuel PDG Philippe Vannier) et France Télécom.

À la fois constructeur et prestataire de services informatiques, Bull articule pour mémoire son activité selon quatre divisions distinctes : l'infogérance et la création de centres de données ; le conseil et l'intégration d'applications d'entreprise ; la sécurité de bout en bout ; et la conception de serveurs de très grande taille, les fameux « supercalculateurs ». Engagé dans un plan triennal de retour à la rentabilité, Bull a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de plus de 1,2 milliard d'euros.

« Le plan stratégique que nous mettons en œuvre depuis un semestre augmentera d'autant le potentiel de la société qu'il sera soutenu dans la durée par ses actionnaires, ce qui correspond à la philosophie du FSI. L'équipe est mobilisée pour que Bull se développe et augmente son attractivité », s'est félicité dans un communiqué Philippe Vannier.

04485004-photo-logo-bull.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles