A l'origine, une simple application mobile capable de garder une trace de vos courses à pied... demain, le Facebook de la forme ? RunKeeper, éditeur de la fameuse application du même nom, vient d'annoncer avoir réuni 10 millions de dollars auprès d'investisseurs tels que Spark Capital (Twitter, Foursquare), OATV (O'Reilly Media) et Revolution Ventures, le fonds de Steve Case, cofondateur d'AOL. Âgée de trois ans, la société indique que cette somme lui permettra de développer ses produits actuels, étoffer son équipe (composée actuellement de 14 personnes) et, surtout, avancer dans l'élaboration d'outils communautaires dédiés à la forme.
La démarche a pris forme courant 2011 avec l'ouverture de l'Open Health API (le nom rappelle l'Open Graph de Facebook et ça n'est pas un hasard), un ensemble d'interfaces de programmation permettant à des applications tierces d'exploiter les outils de stockage et d'analyse statistique mis en place par RunKeeper, pour permettre par exemple la comparaison des données émanant de deux utilisateurs du service. Une quarantaine d'applications mobiles exploitent déjà ces API, permettant à RunKeeper de dépasser son périmètre initial, limité à l'univers du running. Sa première application, réservée à l'iPhone, proposait pour mémoire aux adeptes du jogging de visualiser leurs courses et de stocker en ligne toutes les statistiques associées afin d'observer leur progression.
« L'écosystème des capteurs dédiés à la santé et à la forme a fait un pas en avant ces dernières années. Il continuera à avancer dans les années à venir, avec l'apparition de nouveaux capteurs presque chaque semaine. Le moment est venu de faire émerger une plateforme pensée pour le consommateur permettant de donner du sens à toutes ces informations liées à la santé », se félicite Jason Jacobs, CEO et cofondateur de RunKeeper.